1er comité cinéma - 05 octobre 2012


Depuis plusieurs années, l’association Mediabib proposait à ses adhérents de se réunir au sein de commissions (jeunesse, action culturelle, musique, multimédia, cinéma).

Au fil du temps ces commissions, n’ayant plus leur raison d’être, se sont arrêtées. Seuls les vidéothécaires ont continué à se réunir. Si Médiabib a aujourd’hui choisi de réorienter ses actions, les membres de la commission cinéma souhaitaient pouvoir continuer à se réunir. Il a donc été proposé que la bibliothèque départementale pérennise le travail de ce groupe.

Suite au dernier CA de Médiabib, la BDE a accepté de jouer ce rôle fédérateur, en réunissant ces militants de la première heure autour d’Aurélia Cointre Mazni. Ce partenariat BDE / vidéothécaires essonniens vient renforcer le travail mené par le Conseil général autour de l’éveil du regard, de l’éducation aux images, du festival Cinessonne et des dispositifs nationaux en faveur du cinéma (Ecole, collège et lycée au cinéma).

La commission cinéma Médiabib devient donc un comité d’échange où pourront se réunir l’ensemble des vidéothécaires du département.

Ouvert à tous, ce comité sera (comme par le passé) l’occasion d’échanger :
Ø       sur la mise en place d’animations (Mois du film documentaires, Festival du film d’animation, contact intervenants…),
Ø       sur les questions de droit,
Ø       sur les marchés publics,
Ø       sur les relations fournisseurs,
Ø       autour des formations suivis par les participants
et de proposer des formations dans le programme de formation de la BDE…

La BDE relayera le fruit du travail de ce groupe par le biais de ses outils (newsletter, blog, futur site…) et conviera régulièrement petites et grandes bibliothèques à se retrouver pour partager leurs questionnements et leurs connaissances.

Le 1er comité Cinéma aura lieu le :
Vendredi 05 octobre 2012
9h30-12h00
à la bibliothèque départementale de l’Essonne


Lire La Suite...

Le blog disco vidéo 91 était lié à l'association Médiabib91 depuis quelques temps. Fin juin, une réunion a eue lieu à la Médiathèque de Marcoussis sur l'avenir des commissions cinéma et musique de Médiabib91. Seuls des vidéothécaires étaient présents. 

La plupart des commissions (jeunesse, action culturelle, multimédia, musique) se sont arrêtées progressivement. La commission cinéma était depuis un ou deux ans la seule véritablement active et suite à la refonte du projet de l'association Médiabib91, son avenir était incertain. 

Lors de la réunion à Marcoussis, les vidéothécaires ont à l'unanimité exprimé leur souhait de transformer l'ancienne Commission cinéma de Médiabib91 en un comité de vidéothécaires indépendant de l'association. Ce choix a comme conséquence une évolution du blog qui est désormais le blog du comité cinéma de l'Essonne et des discothécaires.
Lire La Suite...

Compte-rendu réunion du 29 juin 2012



Compte-rendu de la commission cinéma du vendredi 29 juin 2012
Médiathèque Léo Ferré à Marcoussis


Présents :
Aurélia de la BDE, Christelle de Grigny, Elise et Sébastien d’Evry, Hélène de Brétigny, Marie de Longjumeau, Antoine de Massy et Nathalie de Viry-Châtillon

1 – Point sur l’association

Nous avons passé une grande partie de cette réunion sur ce sujet dont Antoine fera un compte-rendu prochainement.


2 – Accueil des nouveaux participants et programmes des médiathèques en matière de cinéma

Nous avons accueilli Christelle de Grigny, qui a prit la direction du pôle image et son depuis 6 mois.
Sa première question : participez-vous au Mois du film documentaire (novembre 2012) ?

A Evry, pour la première fois depuis plus de 10 ans, la médiathèque ne participera pas au Mois du film documentaire (aucune animation jusqu’en 2013). Cependant, un partenariat avec les Cinoches va leur permettre de participer à une programmation à ce moment-là.

A Viry-Châtillon, projection du film « Tahrir, place de la Libération ».

A Massy, une série de projections autour du thème des Noirs en France.

Sites intéressants pour organiser le Mois du film documentaire :
Passeurs d’images (http://www.passeursdimages.fr/)
Adav europe pour les droits de projection (http://www.adaveurope.com/)
Voir aussi le site de l’ADAV tout court (http://www.adav-assoc.com/) pour des idées d’intervenants.
Site du Mois du film documentaire (http://www.moisdudoc.com/)


Nous avons évoqué différents films :

Le film de Penelope Bortoluzzi « Fondamenta delle convertite », documentaire sur une prison de femme à Venise.

« Women are heroes » de JR.

Le handicap :

-          « La bonne longueur pour les jambes » de Christian Rouaud
-          « Amours aveugles » de Juraj Lehotsky
-          Films de Brigitte Lemaine sur la surdité



Nous avons passé en revue les programmations des médiathèques :

Le prochain coup de projecteur à Evry (mais sans projection d’extraits) sera sur le thème du biopic.

A Marcoussis, nous aurons 2 projections. En janvier 2013 le film « Chronique d’un été » de Jean Rouch et Edgar Morin, dont le thème est la question « Etes-vous heureux ? ». En février 2013 le film « Faites le mur » de Banksy, dans le cadre d’un cycle d’animations (expositions, conférences, interventions d’artistes…) autour du street art.

A Massy, Thomas Baurez viendra 4 fois pour diverses interventions. En dehors du Mois du film documentaire, différentes thématiques seront abordées : le film noir en février, les frontières en mars, les maths (avec la projection de « Will Hunting » de Gus Van Sant). Jean-Baptiste Torré sera invité à la médiathèque.


Autres sujets et informations :

Elise est depuis peu visionneuse pour le catalogue national des films documentaires de la BPI. Son rôle consiste à voir les films et réaliser des comptes-rendus sur ces films.

La VOD : elle sera bientôt lancée à Massy. Que penser de la mise en œuvre de ce service dans les médiathèques ? Selon Sébastien, il aurait surtout un effet d’annonce, mais peu d’impact réel et peu d’usagers seraient intéressés. De nombreux problèmes techniques sont constatés. Comment se différencier, en médiathèque, des offres commerciales ? Quelle est la valeur ajoutée pour les usagers ? Il n’y a pas de réponse simple à ces questions…

Elise nous encourage à participer à la Fête du cinéma d’animation (du 20 au 31 octobre 2012). Si une projection à cette période n’est pas possible, pourquoi pas intégrer au début d’autres projections des court-métrages issus du festival ?
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil