Informations relatives au CA de Médiabib

Conseil d'administration de Médiabib91 (9 et 22 juin 2011)

Pour information, il n'y aura pas de compte rendu pour ces deux réunions de CA car il est très difficile de rendre compte de nos travaux et réflexions sur l'association. Cela dit, le travail se poursuit et nous essayerons de vous tenir au courant des avancées après la réunion du 8 juillet. A l'issue de cette séance nous pourrons vous expliquer les pistes de travail et propositions. Enfin, nous vous préciserons le fonctionnement et la mise en oeuvre des "focus groups". Bonnes vacances pour les uns et bon courage aux autres.
Lire La Suite...

Résultat du questionnaire sur les formations cinéma à la BDE en 2012

20 personnes ont participé au sondage. Voici les résultats :

(10 votes) : 50%

(8 votes): 40%

(7 votes) : 35%

(5 votes) : 25%

(5 votes) : 25%

(4 votes) : 20%

(4 votes) : 20%

(3 votes) : 15%

(3 votes) : 15%

(3 votes) : 15%

(3 votes) : 15%

(2 votes) : 10%

(1 vote) : 5%

(1 vote) : 5%

(1 vote) : 5%


(0 vote) : 0%

Vos souhaits ont été transmis au service concerné de la BDE.

Pour conclure, les résultats de ce premier sondage ont mis en évidence qu'il fallait diminuer le nombre de propositions de formation soumis au vote.

Pour le prochain sondage, un travail préparatoire devra être mené au sein de la commission cinéma. En effet, il semble judicieux de ne pas proposer plus de 5 choix, afin d'éviter l'éparpillement des votes.

Lire La Suite...

Compte-rendu de la Commission cinéma du 20 mai 2011

Commission cinéma Médiabib

Médiathèque Colette à Lisses le 20 Mai 2011

Présents :

Antoine Gonsolin – Aurélia Cointre Mazni – Marie Aubin – Céline Paugam – Anne Bourdaud – Hélène Brière – Christel Malaviale – Elise Allanou.

Erwan Quentel, responsable de l’équipement, nous accueille et nous présente les lieux (l’espace public et le bel auditorium de 80 places). Cette médiathèque a été inaugurée en avril 2010, elle est sur la commune de Lisses qui compte 7.000 habitants mais touche une partie de la population de Courcouronnes, soit au total environ 12.000 habitants. Il y a 27 % d’inscrits.


Je rappelle que la CAECE (Communauté d’agglomération Evry-Centre-Essonne) compte 9 bibliothèques :


1/ Aunettes (quartier des Aunettes – épinettes) – 2/ Colette - 3/ Condorcet (Bondoufle) – 4/ Perec (quartier du canal-Courcouronnes) – 5 / Perrault (fermeture au 1er juin 2011 du fait de l’ouverture de Colette) 6/ Queneau (Ris-Orangis, quartier gare N7) – 7 / Triolet (Ris-Orangis – le plateau) – 8/ L’agora – 9/ Alain Ramey (Villabé). Les communes rattachées à la CAECE sont : Evry – Lisses – Courcouronnes – Bondoufle – Ris-Orangis – Villabé.


Une nouvelle bibliothèque sera ouverte en 2012 dans le quartier Evry-sud (parc aux lièvres, le mousseau), elle comportera une salle de spectacle – auditorium en partenariat avec le conservatoire de musique) ; son nom : Albert Camus


Toutes ces médiathèques disposent d’un fonds de dvd. Condorcet, Queneau et Triolet ont un fonds itinérant. En 2012, Triolet et Alain Ramey auront un fonds fixe.


Ordre du jour :


  • L’évolution de l’association


Les parties grisées sont extraites du CR du CA de médiabib du 28/04/11 consultable sur le blog


La participation des adhérents actuels ou potentiels sera fondée sur la création de 4 groupes de travail (focus groupes).Trois groupes seront constitués de bibliothécaires dans un souci de mixité (petites ou grandes bibliothèques, bibliothèques en intercommunalité ou non, avec ou sans compétence de lecture publique) le quatrième groupe pourrait être ouvert à des individuels qui ont un lien ou une influence sur la lecture publique dans le département. A la fin de l’étude, le projet de l’Association pour les 3-4 années à venir sera établi Le Cabinet Shaman rédigera très prochainement une convention et l’étude démarrera en mai pour se terminer au plus tard début octobre 2011.

Par cette étude, en concertation avec le CG (réf. Christine Rosso) et la nouvelle présidente de Médiabib Florence Carre (Médiathèque des Ulis), l’association devrait trouver un nouvel élan et une nouvelle organisation. Du fait de cette étude, le courrier proposé par notre commission afin d’être envoyé aux lieux adhérents pour expliquer notre fonctionnement et encourager les collègues vidéo à venir nous rejoindre, a été abandonné. Nous ne sommes pas tous d’accord sur le bien-fondé de cette décision, mais comprenons la difficulté à mener plusieurs formes d’action dans un même temps.

Point sur l’organisation de notre commission

- Mutualisation des expériences et de la réflexion qui permet de sortir de l’isolement d’un secteur au sein d’une équipe

- Connaître les personnes ressources et les différents acteurs

- Visibilité des différents équipements (un lieu différent pour chacune des réunions)

- Anne Bourdaud cite l’exemple des séries : le panel de réponses qu’elle a obtenue lors de la discussion sur ce sujet lui a permis de mettre en place ce fonds dans de bonnes conditions et d’une manière réfléchie.

- Intérêt à s’extraire du quotidien, à disposer d’un espace-temps où tout peut être abordé avec une totale liberté d’expression.

- Volonté unanime à vouloir conserver les journées de formation organisées à notre demande et répondant précisément à nos attentes.


Par rapport à un ordre du jour : conserver 2 temps à ces temps de rencontre A/ 1 temps organisé et B/ 1 temps d’échange libre


BDE par la voix d’Aurélia :

Encourage chacun à s’inscrire sur le blog et à participer au forum. Possibilité de recevoir la newsletter de la BDE.

Une réunion pour les cadres sera probablement organisée en 2012 sur les droits audiovisuels avec l’ADAV.


Calendrier de la rentrée :


La 1ère réunion aura lieu à la BDE avec à l’ordre du jour la présentation du blog – comment s’y inscrire – comment participer au forum – les règles d’utilisation.


Les formations :

Selon le résultat du sondage en ligne sur le blog il ressort que les préférences pour les thèmes de formation sont :


1/ Les séries TV - 2/ Le cinéma documentaire contemporain - 3/ Les genres cinématographiques


Nous soulignons l’importance d’apprendre à travailler sur la mise en valeur de nos fonds avec des animations basiques, afin de n’écarter aucun lieu. Concernant le cinéma pour les tout-petits, ne pas hésiter à se référer à la sélection de Vidéale sur le blog.


A prévoir dans un ordre du jour prochain : les pratiques d’acquisition


Elise le 30 Mai 2011
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil