"Réviser ses classiques"

jeudi 9 et vendredi 10 juin  (9h30) à la BDE

  • Qu’est-ce qu’une symphonie, une cantate, un opéra ?
  • Quels rapports entretiennent l’histoire de la facture instrumentale et l’évolution des formes ?
  • Quels rapports entretiennent l’histoire des formes et l’exploitation des danses populaires ?
  • La musique classique est-elle narrative ou expressive, etc ?
venez apprendre à identifier à l'oreille la période d'origine d'une oeuvre

par Patrick Jusseaux, formateur et animateur 


Formation gratuite, limitée à 25 personnes.
Renseignement et inscription : Yveline Joly  (yjoly@cg91.fr)


Lire La Suite...

Compte-rendu du CA de Médiabib du 28 avril 2011

Médiabib

Conseil d’administration du 28 avril 2011

Compte-rendu

Présents : S. Carmel-Petit (BDE), F.Carre (Les Ulis), B. Coupechoux (Massy), E. Fournier (Longjumeau), C. Georges (Massy), A. Gonsolin (Massy), M. Guillaume (Morsang-sur-Orge), D. Guillot (Evry), I. Rogel-Diakité (Palaiseau)

Invitée : Corinne Matheron (Cabinet Shaman)

Excusés : P.Andricq (Evry), A. Osowski (Viry-Châtillon)


Le Cabinet Shaman ayant été choisi pour réaliser l’audit de l’association, Mme Corinne Matheron avait été invitée à ce CA.

Auparavant, elle avait fait parvenir un projet de convention que tous les membres du CA avaient pu étudier.

Le but de cette première rencontre était de préciser ensemble les modalités d’intervention du Cabinet ainsi que le calendrier des opérations.

Après discussion avec les membres du CA, il est décidé que l’audit se déroulera en 2 temps :

- un diagnostic interne réalisé avec 1 groupe de pilotage (au minimum le bureau et la participation de quelques membres du CA selon leur disponibilité)

- un diagnostic externe réalisé en enquêtant auprès des partenaires ( institutions –Conseil Général, DRAC, région, adhérents, adhérents potentiels,…)

La participation des adhérents actuels ou potentiels sera fondée sur la création de 4 groupes de travail (focus groupes).

Trois groupes seront constitués de bibliothécaires dans un souci de mixité (petites ou grandes bibliothèques, bibliothèques en intercommunalité ou non, avec ou sans compétence de lecture publique) le quatrième groupe pourrait être ouvert à des individuels qui ont un lien ou une influence sur la lecture publique dans le département.

A la fin de l’étude, le projet de l’Association pour les 3-4 années à venir sera établi.

Le Cabinet Shaman rédigera très prochainement une Convention et l’étude démarrera en mai pour se terminer au plus tard début octobre 2011.

En fin de séance, un calendrier est établi pour le diagnostic interne :

- 9 juin à 9 h à la médiathèque de l’agora (Evry)

- 22 juin à 9 h à la médiathèque des Ulis

- 8 juillet à 9 h à la médiathèque Hélène Oudoux de Massy de 9h à 16h

Lire La Suite...

Compte-rendu réunion Commission cinéma 11 mars 2011

Commission Médiabib Cinéma – Vendredi 11 mars 2011 – BM de Dourdan

Etaient représentées les médiathèques de Massy (Hélène Oudoux) , Viry Châtillon, Evry (l’Agora) et Dourdan.

Invitée : Marine Hernandez, Chargée de mission cinéma et audiovisuel au Conseil général de l’Essonne.

Points abordés :

Ø Mediabib : les représentants de la Commission Cinéma Médiabib ont rédigé un courrier en septembre 2010 à destination des responsables des fonds vidéos des médiathèques de l’Essonne pour les informer de l’existence des Commissions « Cinéma » et « Musique ». Durant le dernier conseil d’administration a été formulé le souhait d’engager une campagne de communication. Une nouvelle plaquette de présentation de l’association devrait être proposée. D’autres possibilités sont discutées pour que l’association ait une meilleure audience :

- envoyer un questionnaire à renseigner aux différentes structures du département ;

- mettre à jour le fichier d’adresses mail ;

- présenter directement l’association dans les structures.

Médiabib se décline actuellement en quatre commissions : la commission « Jeunesse », la commission « Musique », la commission « Cinéma » et la commission « Action culturelle ». La création d’une cinquième commission consacrée au multimédia pourrait être envisagée.

Ø Marine Hernandez a présenté l’association CINÉAM. CINÉAM a pour mission de collecter les films amateurs tournés sur le département et d’en assurer la conservation, notamment par un travail de numérisation. Ces films ont bien entendu une importante valeur documentaire et pourraient être utilisés dans le cadre de nos actions culturelles. CINÉAM a son siège social aux Archives départementales, domaine de Chamarande.

cineam@free.fr

http://www.crpve91.fr

Ø Pour information, l’action culturelle en direction du cinéma est très vigoureuse dans la région Centre qui organise des journées professionnelles (Images en région) et un festival (Festival du film de Vendôme) consacré « aux formes émergentes de la création cinématographique en région ». N’hésitez pas à visiter leur site : http://www.centreimages.fr

Ø Marie Hernandez nous informe que les salles de cinéma en Essonne seront toutes équipées dans deux ans pour faire de la projection numérique 2K. Le Conseil Général a établi une politique conventionnelle avec les salles de cinéma pour qu’elles conservent à la fois leurs particularités par une programmation exigeante, mais aussi pour qu’elles poursuivent leur partenariat avec les structures culturelles.

Ø Une conférence de l’ACRIF est prévue le 28 avril sur cette question du cinéma numérique.

Prochaine réunion de la Commission Cinéma : Vendredi 20 mai à 9h30, Bibliothèque Colette, Mail de l’Île de France, Quartier du long rayage, 91090 Lisses (01 60 86 04 45)

Lire La Suite...

La newsletter de la BDE !

Si vous souhaitez recevoir les prochaines newsletters de la bibliothèque départementale de l'Essonne, inscrivez-vous et n'oubliez pas de valider votre inscription...


Lire La Suite...

Prochaine réunion de la Commission cinéma

Prochaine réunion de la Commission cinéma

Vendredi 20 mai 2011 à 9h30

Bilbliothèque Colette

Mail de l’île de France

Quartier du long rayage

91090 Lisses

01 60 86 04 45

Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil