Compte-rendu du CA du 31 mars de Médiabib 91

Médiabib

Conseil d’Administration du 31 mars 2011

Compte-rendu

Présents : P. Andricq ( Evry), F. Carré (Les Ulis), E. Fournier (Longjumeau), C. Georges (Massy) , D. Guillot (Evry), A. Gonsolin (Massy), M. Guillaume (Morsang-sur-Orge), I.Rogel-Diakité (Palaiseau), A. Osowski (Viry-Châtillon)

Demande de subvention au Conseil Général

Conformément aux orientations définies lors du dernier CA, il avait été décidé de demander une subvention pour aider à financer la réimpression de la plaquette de présentation de Médiabib.

Avant de déposer le dossier, Florence Carré a eu un rendez-vous avec Laura Jouanne et Christine Rosso du Conseil Général.

Celui-ci ne veut pas subventionner des documents de communication imprimés à l’heure du numérique. Au vu des débats lors de l’Assemblée Générale portant sur les difficultés de l’Association à soutenir une bonne représentativité dans le département, le CG suggère de remettre à plat le fonctionnement de l’Association en faisant appel à un cabinet d’études.

Réflexion sur l’étude

Suite à cette réunion avec le CG , Florence a contacté Tosca Consultant et le cabinet Shaman pour obtenir des devis.

Muni de ces documents, le CA examine cette proposition.

Un tour de table permet à chacun de s’exprimer : les membres présents s’accordent à dire que le coût d’un audit semble disproportionné au regard de la taille de notre association et de son budget mais reconnait que face aux mutations auxquelles elle est confrontée ( nouveaux territoires, arrivée du numérique, évolution de la BDE, …) l’association a beaucoup de mal à déterminer ses orientations. Une remise à plat de son fonctionnement avec un regard extérieur parait judicieux.

Le trésorier dit que l’association jouit d’un fonds de réserve confortable qui permet de financer cette opération.

Après discussion, le CA décide à l’unanimité de procéder à cette étude et retient le devis du cabinet Shaman. Celui-ci sera invité à participer au prochain CA.

Les membres du CA insistent sur le fait que le cabinet devra associer les membres de l’Association ainsi que toutes les bibliothèques de l’Essonne et s’appuyer sur les résultats de l’enquête réalisée par la BDE..

Autres points abordés

Le CA ne souhaite pas que cette étude s’étende sur toute l’année et constitue le seul objectif de l’année. Il sera demandé au cabinet de donner ses préconisations dès la fin de l’été afin de redémarrer une action en fin d’année. La mutualisation des réflexions sur le numérique parait assez urgente.

Ce changement d’orientation sera notifié à tous les membres de Médiabib ainsi qu’à toutes les bibliothèques de l’Essonne par mail.

Le siège de l’Association étant à Athis-Mons, il devra être modifié, cela entrainera une modification des statuts. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée.

Le CA se termine sur l’importance de la journée-plateau, qui après 3 années, apparait comme un élément important de l’identité de l’association.

Prochain CA : jeudi 28 avril à 14 h à la Médiathèque Hélène Oudoux à Massy

Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil