Election du nouveau bureau de Médiabib91 lors du CA du 24 février 2011

Eléction du nouveau bureau lors de la réunion de CA
du jeudi 24 février 2011


Présidente : Florence CARRE (Médiathèque François Mitterrand - LES ULIS)
fcarre@lesulis.fr

Vice-présidente : Christine GEORGES (Médiathèque Hélène Oudoux - MASSY)
c.georges@mairie-massy.fr

Trésorier : Pierre ANDRICQ (Médiathèque de l'Agora - réseau EVRY CENTRE ESSONNE)
Pierre.ANDRICQ@agglo-evry.fr

Trésorière-adjointe : Isabelle MORAS (Médiathèque George Sand - PALAISEAU)
isabelle.moras@mairie-palaiseau.fr

Secrétaire : Dominique GUILLOT (Médiathèque de l'Agora - réseau EVRY CENTRE ESSONNE)
Dominique.GUILLOT@agglo-evry.fr

Secrétaire-adjoint : Antoine GONSOLIN (Médiathèque Hélène Oudoux - MASSY)
a.gonsolin@mairie-massy.fr

Le compte-rendu de la réunion sera prochainement mis en ligne ainsi que la liste des membres du Conseil d'administration.
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Prochaine réunion de la Commission cinéma

Prochaine réunion de la Commission cinéma

Vendredi 11 mars 2011 à 9h30

Bibliothèque municipale de Dourdan
Place du Chariot
91410 Dourdan
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Réunion du Conseil d'administration de Médiabib

Prochaine réunion du Conseil d'administration de Médiabib91

Jeudi 31 mars 2011 à 9h30

Médiathèque François Mitterand

Les Ulis
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Rapport d'orientations 2011 (susceptible de modifications suite à nouveau CA)



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Rapport d'activité de la Commission culturelle 2010



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Rapport moral et d'activités 2010 de Médiabib

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Rencontre professionnelle (05 avril 2011)

Livres d’images et images animées :
des histoires à partager
 Rencontre professionnelle culture/petite enfance
autour du livre et de l'image
 Mardi 5 avril 2011
de 9h30 à 17h30
à Marcoussis,
salle Jean Montaru
  
Cette journée culture/petite enfance se propose d’aborder la question de la culture pour les tout-petits en confrontant les points de vue des professionnels de la culture et ceux de la petite enfance face à la découverte de multiples propositions artistiques : comment faciliter la construction de l’imaginaire de l’enfant, la perception de la notion de beau, de plaisir ? Comment les découvertes culturelles peuvent-elles créer de nouveaux modes de relation entre l'enfant et son référent ? Quel type d’accompagnement proposer ?
A l'occasion de la sortie de la bibliographie intitulée « Lis moi une histoire…sélection de livres à partager avec les tout-petits (0-3 ans) » réalisée par le Conseil général de l’Essonne et l’association ACCES, la réflexion portera le matin sur l’album pour tout-petits et la médiation de l’adulte et, l'après midi, sur la question de la réception de l’image animée chez l’enfant.

Journée animée par Corinne Matheron consultante, fondatrice de Shaman (études et missions de conseil dans le domaine culturel), enseignante à Paris III master II ingénierie des échanges interculturels.

Matinée
9 h
Accueil
9 h 30
Ouverture de la journée
Livre et petite enfance
Lecture d’albums par Fatima Berdous, bibliothécaire à Palaiseau.
 9h45 Présentation du film « Les livres c’est bon pour tous les bébés » réalisé par l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les ségrégations).
- « Autour du film….des enjeux majeurs, des idées neuves : 40 ans d’actions et de réflexions en Essonne, en partenariat bibliothèques/services petite enfance » avec Marie Bonnafé, présidente d’ACCES, Psychiatre Psychanalyste.
- « Des bébés et des livres  à la pouponnière : quelques observations » avec Nathalie Virnot, psychanalyste, animatrice formatrice ACCES.
11h15 L’album : des images et des histoires à partager
- Présentation de la bibliographie Lis-moi une histoire…sélection de livres à partager avec les tout-petits (0-3 ans) réalisée par l’association ACCES et le Conseil général de l’Essonne, avec Sylvie Carmel Petit , Bibliothèque Départementale de l’Essonne.
- Un projet partenarial bibliothèque/structure de la petite enfance avec le témoignage de Marie-Bernadette Monet, éducatrice de jeunes enfants à la PMI de Chilly-Mazarin et de Agnès Billat, coordinatrice des actions petite enfance au sein de la médiathèque de Chilly-Mazarin.
- Rencontre avec Jeanne Ashbé, créatrice d’albums pour les tout petits.
 
12h30 – 14h Déjeuner offert (sur inscription)
Visite de l’exposition d’ACCES et de 3 expositions sur le cinéma d'animation et visite du camion de l’association ACCES Livres en balade.

Après-midi : Images animées et petite enfance
14h  « Comment le petit enfant découvre t-il les images ? » avec Claude Allard, pédopsychiatre, psychanalyste,  auteur de « L’enfant au siècle des images » : quel danger ? Que peut-on proposer et à quel âge ? Quel accompagnement mettre en place ?
Projection d’un court-métrage : « Lunolin le petit naturaliste » (les films du Préau)
 14h45 Table ronde avec :
- Claude Allard
- Jérôme Trystram, directeur des affaires culturelles de Magny-les-Hameaux, à l’initiative de l’expérience Du ciné dans le biberon,
-  Magali Ferrandon, directrice du cinéma Atmosphère et  Dominique Chauvel, directrice de la crèche familiale et de la halte garderie de Marcoussis.
- Eric Dalizon, délégué général de l’association Cinessonne autour des différentes actions menées à destination du jeune public.
Projection de deux courts-métrages du programme  : « Lunolin le petit naturaliste » (les films du Préau) 
16h Comment sélectionner et accompagner les films ? avec Valentin Rebondy et Jérémy Bois de Cinéma Public films, distributeurs de films d’art et essai à destination du jeune public. 
16h30 Babyrama, ciné-concert à partir de 18 mois réunissant cinq courts métrages d'animation : sensibiliser au cinéma les tout-petits et les adultes accompagnants : une œuvre artistique, un lieu culturel. 
17h30 Clôture

INSCRIPTION
 Béatrice Damiens
Direction de la culture
Conseil général de l’Essonne
Tel. : 01 60 91 78 21
Mail : bdamiens@cg91.fr

L’INSCRIPTION A LA JOURNEE EST GRATUITE, SUR RESERVATION
INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR LE DEJEUNER

 ACCES 
Salle Jean Montaru 
Parc des Célestins  
(entrée rue Gambetta) 
Pour vous rendre à Marcoussis 
Par la route
 - par l’A10 : direction Chartres/Orléans, sortie Les Ulis puis direction Monthléry/Marcoussis 
- par la N20 : direction Etampes/Orléans puis sortie Marcoussis à la hauteur de Monthléry 
- par la N118 : direction Chartres, sortie n°14 Les Ulis puis direction Marcoussis 
En transport en commun 
- Gare RER Saint-Michel-sur-Orge puis bus 
- Gare RER Massy puis bus 
Un service de navettes sur demande et sur inscription pourra être mis en place à partir d’une gare
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Bilan de la Commission cinéma 2010

Bilan de la Commission cinéma de Médiabib 2010

Médiathèques participantes : Dourdan, Evry, BDE, La Norville, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Viry-Châtillon, Brétigny-sur-Orge.

Nombre de réunions en 2010 : 5

- 02/04 à Evry (rencontre de la présidente de l’association prévue et annulée). Ordre du jour modifié

- 28/05 à Viry-Châtillon

- 10/09 à La Norville

- 19/11 à Marcoussis

- 14/01/2011 à Massy

Réunions auxquelles des membres de la Commission cinéma ont participé

- 16/04 conseil d’administration de Médiabib (Elise Evry, Antoine Massy)

- 03/06 invitation à la réunion de la Commission discothèque (ordre du jour : blog)

- 22/06 : réunion inter-commissions (comment travailler ensemble ?)

Formations organisées en partenariat avec la BDE

- 23/03 : analyse de l’image (les films documentaires)

- 21/10 : journée de formation sur le cinéma (les incontournables)

- 08/10 : demi-journée de formation sur le blog Disco vidéo

La Commission cinéma s’est réunie cinq fois cette année et certains de ces membres ont participé à d’autres réunions ou journées de formation en partenariat avec la BDE. La Commission cinéma a été particulièrement active cette année malgré un nombre de participants constant. L’essentiel de nos échanges a porté sur le blog de la Commission discothèque qui au cours de cette année s’est ouvert au cinéma. En effet, nous pouvons remercier nos collègues discothécaires pour leur initiative et leur invitation à les rejoindre. Le blog Disco vidéo 91 est pleinement fonctionnel et répond aux attentes en étant aujourd’hui un outil efficace et réactif de communication. Hormis ce travail sur le blog, nous avons comme chaque année poursuivi nos échanges sur les questions de politique documentaire, d’action culturelle cinématographique, de dématérialisation… Notons enfin un effort fait pour améliorer la communication au sein de l’association avec notamment l’organisation de plusieurs réunions. Pour aller dans ce sens d’une meilleure communication, nous avons rédigé une lettre à destination des médiathèques de l’Essonne pour inciter celles qui ne nous connaissent pas à nous rejoindre.

  • Blog des Commissions discothèque et cinéma

La Commission cinéma souhaitait depuis longtemps pouvoir disposer d’un outil de communication simple d’accès et fonctionnel. Nous avons donc demandé aux membres de la commission discothèque s’ils acceptaient d’élargir leur blog en incluant une partie cinéma. Après validation, la commission cinéma s’est réunie à La Norville pour une présentation du blog et surtout pour définir le type de contenus que nous souhaitions y mettre.

En effet, le blog permet :

- de centraliser les contacts des différents collègues (mails, téléphones, adresses postales…)

- d’identifier les collègues et les structures (notamment pour les personnes récemment recrutées)

- de communiquer plus facilement entre nous pour s’informer des prochaines réunions (dates, heures, lieux, ordre du jour…)

- de relayer les actions, mises en avant, expositions que chaque structure organise

- de générer des informations professionnelles, des retours d’expériences, des contacts

Le blog a actuellement 4 administrateurs : 3 en discothèque et 1 en vidéothèque

Par ailleurs, il a été décidé d’organiser en partenariat avec la BDE une demi-journée de formation spécialement dédiée à une présentation de blogspot (plateforme logicielle gratuite de publication d’informations en ligne)et une formation sur la manière d’alimenter le blog en messages. Cette formation a eue lieu le 08 octobre 2010. Nous en avons profité pour rappeler les deux blogs cinématographiques d’Aurélia (BDE) :

Blogs personnels d’Aurélia Cointre-Mazni (resp. vidéo de la BDE) :

http://lapetitevideotheque.blogspot.com/ (chroniques vidéos adultes)

http://www.videale.blogspot.com/ (chroniques vidéos jeunesse)

Dans un deuxième temps, un forum a été créé à l’initiative de Sébastien (Commission cinéma) pour pouvoir converser avec n'importe qui en Essonne, même ceux qui ne peuvent pas venir aux réunions (pas de temps, pas adhérent...). Le forum est depuis sa création régulièrement fréquenté et nous permet ainsi d’échanger plus régulièrement.

Stats sur le forum : au 07/02/2011

- 10 sujets sur le forum Vidéothécaires

- 35 messages publiés

- 473 visions de messages

Vidéothécaires

Animations, projections, rencontres...
Échangez autour d'animations, de la mise en place de projections, de rencontres cinématographiques : idées, intervenants, matériel...

Animation, mise en valeur des collections cinéma en 2010 ?

Droit, législation...

Droits d'auteur, de projection, de consultation, de reproduction...

Films, évènements,...

Vous souhaitez partager sur des films, sorties, évènements

DVD "Contes pigmentées"

Film "Musulmans de France : de 1904 à nos jours"

Formations
Informer sur une formation, discutez de vos souhaits de formation

Pistes de réflexion sur des formations cinéma 2011 2012

Formations 2011-2012


Fournisseurs, marchés publics...

Toutes vos interrogations sur les fournisseurs, les marchés publics...

Offre numérique, VOD, streaming...

Toutes vos réflexions et interrogations sur l'avenir de la vidéo en ligne.

Recherches sur une offre de VOD cinéma


Politique documentaire

Acquisitions, équilibre des collections, protocoles de sélections...

Les séries télévisées en bibliothèque


Autres questions

  • Appel à candidatures pour rejoindre les commissions

Un des objectifs de la commission a été de rédiger une lettre à destination des responsables d’établissements et d’espaces musique et cinéma des médiathèques de l’Essonne, qu’elles soient adhérentes ou pas à l’association. Ce courrier a pour objectif de présenter les commissions musique et cinéma et surtout le travail effectué en leur sein, avec des exemples d’actions concrètes tant sur l’action culturelle, que sur les formations ou encore les discussions sur les acquisitions. Notre souci est toujours l’adhésion de nouvelles structures. Ce courrier a été envoyé à la commission discothèque afin qu’elle puisse effectuer les corrections nécessaires. Par la suite il est bien entendu prévu de présenter cette lettre aux membres du CA de Médiabib afin qu’ils la valident ou la modifient.

  • Questions relatives au fonctionnement de l’association et sur ses statuts

- comment poser une candidature au CA de Médiabib ?

- la notion de membre peut-elle être précisée ?

- une personne participant à une commission est-elle membre de l’association si sa collectivité est adhérente ?

- si oui, peut-elle alors poser sa candidature au CA ?

- comment se déroule le vote lors de l’Assemblée générale ?

- qui peut voter ?

- comment sont renouvelés les membres du CA ?

- comment obtenir les statuts ? (réglé, nous venons de les recevoir)

  • Echanges sur l’action culturelle

La fête du cinéma d’animation (du 20 au 31 octobre)

Le mois du film documentaire (novembre)

Les réunions sont pour nous l’occasion d’échanger sur les thématiques de nos animations, sur leur organisation et sur l’évaluation. La Fête du cinéma d’animation est organisée par quelques médiathèques de l’Essonne. Le constat général est qu’il est difficile de mobiliser sur le cinéma d’animation mais que les projections et à fortiori celles où un intervenant est présent rencontrent du succès auprès du public malgré une faible participation. Il faut davantage s’appuyer sur des partenaires et travailler sur le long terme (et sur nos collections adultes et enfants) pour convaincre le public. Croire aussi que ce genre n’est pas exclusivement destiné au public jeune.

Comment amener plus de monde aux projections ?

Est-ce l’heure de projection qui ne convient pas ?

Les partenaires peuvent jouer un rôle important

Est-ce que la venue du réalisateur fait venir plus de monde à une projection ?

Pas forcément : ça dépend surtout du film en lui-même, de son sujet.

En revanche, choisir un thème pour un ensemble de projection n’est pas forcément intéressant.

Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale à laquelle participe un certain nombre de médiathèques (Evry, Viry-Châtillon, Marcoussis, Massy,…). Lors des réunions, nous passons en revue ce que chaque structure participante a réalisé, sa thématique, les intervenants, les moyens techniques, les dates etc. Cela nous permet de voir les thématiques qui attirent, de découvrir des réalisateurs, des films, de récupérer un contact pour une future intervention. Nous allons prendre contact avec la coordinatrice cinéma Marine LEPINE pour voir comment mieux communiquer et essayer de travailler ensemble.

  • Formations

- réflexion sur les prochaines formations

Sur le blog, vous retrouverez un encart en bas à droite récapitulant les propositions de formations cinéma pour l’année 2012 que nous soumettrons à la BDE. Vous pouvez voter pour trois propositions et nous ferons un bilan pour retenir une ou deux formations.

  • Compte-rendus divers

- Elise Allanou (Evry) nous a fait un compte-rendu synthétique du FID de Marseille où elle a été membre du jury des médiathèques. Lors de ce festival consacré aux films documentaires, Elise a pu nous dire que la frontière entre fiction et documentaire est de plus en plus ténue. La conclusion que l’on en retire est que certains films sont difficilement programmables en médiathèque, tout du moins sans aucune médiation.


Au cœur des choix artistiques du FID Marseille ; le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis trois années, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires. WWW.fidmarseille.org

Propos du délégué général Jean-Pierre REHM : « Dans les films qui m’intéressent, je fuis le militantisme hérité des années soixante-dix où on assène des soit disant vérités sans contrepoint. Les films, ce sont des aventures artistiques, l’art n’y est pas une plus value. »

- AG d’Images en bibliothèques (cf compte-rendu de la réunion à Viry-Châtillon)

- réunions CA de Médiabib


Prochaines réunions de la Commission cinéma:

- vendredi 11 mars à 9h30 (Dourdan)

- vendredi 20 mai (Lisses)

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Compte rendu de la réunion cinéma du 14 janvier

Compte-rendu de la réunion Commission cinéma du 14 janvier 2011 (Massy)
Présents : Aurélia et Nathalie (BDE), Nathalie et Julie (Viry-Châtillon), Hélène (Brétigny-sur-Orge), Marie (Longjumeau), Elise et Sébastien (Evry), Antoine (Massy).
Excusés : Anne (Marcoussis), Céline (La Norville), Renaud (Dourdan).
Rappel des ordres du jour :
- réflexions sur les formations cinéma pour 2011-2012
- la lettre de recrutement pour Médiabib musique et cinéma
- l’assemblée générale de Médiabib du 10 février
- compte-rendu du FID de Marseille
La réunion s’ouvre sur la lettre rédigée à l’attention des chefs d’établissements et des responsables d’espaces musique et cinéma. Nous faisons le point : après l’avoir rédigée, nous nous sommes aperçu que nous avions oublié d’intégrer la commission discothèque. Nous l’avons reprise et transmise à Arnaud (Viry-Châtillon) afin qu’il fasse le relais auprès de ses collègues discothécaires. Ils doivent nous faire part de leurs remarques et corrections éventuelles. Ensuite nous avons l’intention de la transmettre au CA de Médiabib afin d’obtenir une validation pour pouvoir la diffuser au nom de l’association.
Petite info : lorsque vous envoyez un mail, pensez à mentionner l’adresse du blog et le forum afin qu’un maximum de personnes puissent y poster des messages.
La discussion se poursuit sur la réparation des DVD. La BDE souhaite investir dans une machine pouvant réparer et rénover de grosses quantités en un temps limité (200 DVD) et sans trop de bruit. Celle-ci étant assez onéreuse, l’acquisition a été repoussée mais devrait avoir lieu courant 2011 ou 2012. Par ailleurs, la médiathèque de Viry-Châtillon possède une machine efficace mais qui ne peut traiter qu’une quantité limité de DVD. Julie (Viry-Châtillon) a publié sur le blog la référence de leur machine à réparer les DVD. Si la BDE obtient le financement, elle proposera peut être un service pour les médiathèques du réseau désirant rénover leurs supports.
Préparation de l’assemblée générale de Médiabib:
Beaucoup de questions se posent sur les modalités de recrutement des membres du CA de Médiabib. N’ayant pas les statuts de l’association, nous ignorons quelles sont les conditions pour proposer une candidature éventuelle.
Pour information, une information émanant de D. Guillot (Evry) :
« Pour prendre part au vote, il faut être adhérent (en tant que bibliothèque ou individuel).
Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez participer aux débats »
Nous avons fait un tour de table afin de savoir si certaines personnes souhaitaient intégrer le CA de l’association. Antoine (Massy) a proposé sa candidature pour la commission cinéma sous réserve que celle-ci soit déjà validée par la commission puis par sa responsable de service. Par ailleurs nous veillerons à ce que certaines communes ne soient pas sur représentées. Nous espérons vivement que la commission discothèque proposera aussi des candidats afin de renouveler le CA.
Par ailleurs, une question a été posée sur la possibilité ou non de l’abonnement d’une commune hors du département.
Réflexions sur les formations en cinéma:
Aurélia rappelle que Thomas Baurez (critique à la revue Studio Cinélive) interviendra pour une journée de formation à la BDE sur l’actualité cinématographique des deux dernières années (cinéma français et étranger). Les dates des formations BDE sont disponibles sur le site essonne.fr.
La BDE devait programmer une journée de formation sur la programmation cinématographique en médiathèque et la mise en valeur des collections audiovisuelles en s’appuyant sur des exemples concrets d’actions réalisées par les collègues. Cette journée est toujours à l’ordre du jour et vivement attendue, il n’y a pour le moment pas de date prévue. Aurélia rappelle que le nombre de formations sur le cinéma est limité et qu’il y a aussi les formations de base sur la création et la gestion des fonds cinéma.
Une collègue mentionne un DVD qui peut être utile :
"Dessine-moi un film" est un documentaire pédagogique conçu par l'Institut Jean Vigo dans le cadre du Pôle d'éducation artistique et de formation à l'image Languedoc-Roussillon.
A travers l'analyse des personnages, de l'image, de la musique... de trois films, "Goshu le violoncelliste" d'Isao Takahata, "L'Île de Black Mor" de Jean-François Laguionie, et "Haut pays des neiges" de Bernard Palacios, "Dessine-moi un film" s'attache dans un premier temps à nous faire découvrir la spécificité du cinéma d'animation, avant de nous amener dans les coulisses d'un studio de films d'animation.
Ce film devrait être disponible à l’ADAV bientôt.
Autre information : Aurélia nous donne les coordonnées de Marine LEPINE avec qui elle va prendre contact pour organiser une rencontre avec notre commission et voir comment travailler ensemble notamment autour du Mois du film documentaire.
Marine HERNANDEZ LEPINE
Conseil général de l’Essonne
Chargée de mission cinéma et enseignements artistiques
Direction de la culture
Boulevard de France
91000 Evry
Tel : 01 60 91 94 04
Fax : 01 60 91 94 50
mlepine@cg91.fr
Autre info : un film qui s’intitule « Un film dans le biberon » sur l’action culturelle cinématographique :
Une séance conçue pour les tout petits afin de découvrir des films sur grand écran accompagnés de deux musiciens. Accordéon, tambours, cymbales et cloches guident les enfants sur les chemins de la découverte cinématographique.
Tour de table sur les demandes de formation :
Un petit rappel : sur le forum du blog vous trouverez un sujet sur les demandes de formations. La programmation de la BDE étant arrêtée pour l’année 2011, nous travaillons sur l’année 2012. Nous avons fait un tour de table afin de connaître les souhaits des collègues et ainsi essayer de dégager des thématiques de formation. Nous avons retenu les sujets suivants :
Thème de la formation
Description
Film d’animation
à préciser pour savoir quels pays, époques, techniques, etc
Le cinéma d’Afrique noire

Le cinéma japonais

Les séries TV

Le cinéma sud-américain

Le cinéma indien

Le film noir américain

Le film gore

Le cinéma de genre
Identifier un genre, les codes de genre
Le cinéma allemand
Plutôt le cinéma contemporain
Compte-rendu du FID de Marseille (cf docs fournis par Elise + bilan Médiabib cinéma 2010)
Prochaine réunion de la Commission cinéma le vendredi 11 mars 2011 à 9h30 (Dourdan)
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The Freebeez - Bumble Beat

Comment ça le funk, c’est des années 70… Avec The Freebeez, groupe des Yvelines qui prend vie en 2003, venez prendre une belle claque funky sur les oreilles ! Vos pieds vont bouger dans tous les sens, impossible de les arrêter, vos doigts se mettent à claquer, le groove s'empare de votre corps qui devient alors incontrôlable.
Freebeez, ce n’est pas moins de 11 musiciens qui, aux rythmes divers et variés (rock, jazz, soul,…), nous font découvrir leur funk. Eh oui, leur funk car pour eux, pas de reprise que de la composition efficace et déjantée. 2 albums à leur actif à ce jour, un premier EP "The Freebeez" en 2007 et "Bumble-Beat" en 2009.
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Formation cinéma en 2012 à la BDE

Suite à la dernière rencontre de la commission cinéma à Massy, nous avons décidé de vous proposer un sondage sur les formations cinéma que vous souhaiteriez suivre à la BDE en 2012. Le questionnaire recense les suggestions émises lors de la réunion et sur le forum disco-vidéo91. Il se trouve dans la barre latérale droite du blog.A vous de jouer !!!
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