Programme pour les journées organisées le lundi 6 décembre et le mardi 7 décembre sur l'action culturelle en bibliothèque

INVITATION

JOURNEE « Petites Formes insolites en bibliothèque »

3ème édition

Lundi 6 Décembre 2010 de 9h à 16h30

RDV : 9h – Espace Jules Verne (entrée côté Théâtre) Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge

Cette troisième journée ‘Petites formes insolites en bibliothèque’ vous propose sept extraits de spectacles, invitant ainsi à créer dans les bibliothèques des opportunités de rencontres avec les auteurs, les artistes et les œuvres, et affirmer les bibliothèques comme lieux de culture. Un temps de discussion est prévu après chaque extrait pour vous permettre d’en savoir plus sur les compagnies et sur leurs créations.

PROGRAMME

9h-9h30 : accueil

9h30 : présentation de la journée

9h45-10h15 : Compagnie Marieettonio, spectacle Lulu, solo marionnettique de Marie Magalhaes, marionnette corporelle. Tout public à partir de 4 ans.

10h30-11h : Compagnie Laccarrière, Onze astres sur l’épilogue andalou : poèmes du palestinien Mahmoud Darwich, traduits par Elias Sanbar et mis en musique par Philippe Laccarrière, textes dits et chantés par la comédienne Dominique Devals, avec Thierry Bretonnet à l’accordéon et Philippe Laccarrière aux basse et contrebasse. Tout public.

11h15-11h45 : Compagnie Sylvain Prunenec/Association du 48, spectacle Jetés dehors, rencontre entre un écrivain, Mathieu Riboulet, et un chorégraphe, Sylvain Prunenec, programme créé dans le cadre de l’édition 2010 du festival Concordan(s)e. Tout public.

12h-12h30 : Compagnie Les Cailloux sauvages, spectacle Un petit cirque dans ma tête, théâtre d’objets de et avec Bastien Authié. Tout public à partir de 5 ans.

12h30-14h : déjeuner (possibilité de buffet sur place – réservation obligatoire)

14h-14h30 : Collectif Sauf le Dimanche, spectacle En attendant...#3, duo de danse, avec Emilie Buestel et Marie Doiret, danseuses chorégraphes. Tout public.

14h45-15h15 : Compagnie STOC asbl, spectacle Paroles en stock, avec Laurence Vielle, poète diseuse, Jean-Michel Agius, vidéaste chorégraphe et Catherine Graindorge, violoniste. Public adolescent-adulte.

15h30-16h : Compagnie L’Optimiste, spectacle Les D’moiselles, théâtre, chansons, humour et accordéons… avec Sophie Weiss et Fabienne Bailly. Tout public.

16h-16h30 : Temps de discussion partagé autour de cette journée, de vos attentes et de vos impressions.


JOURNEE D’ETUDE

« La médiathèque, un acteur incontournable dans la programmation culturelle et artistique du territoire »

Mardi 7 Décembre 2010 de 9h à 16h30

RDV : 9h – Espace Jules Verne (entrée côté Théâtre) Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge

Médiabib 91 vous invite à débattre sur la place qu’occupe aujourd’hui la médiathèque dans la programmation culturelle et artistique du territoire et sur sa spécificité par rapport aux autres partenaires culturels : théâtre, conservatoire, centre d’art…

Capter le public présent ou potentiel, conforter l’image de la médiathèque... Même si le premier objectif de l'action culturelle est de mettre un coup de projecteur sur une oeuvre ou une proposition artistique, elle est aussi souvent évoquée comme un moyen de créer du lien et d'être visible ! Quels sont les enjeux pour les médiathèques ? Comment se positionnent-elles par rapport à leurs partenaires ? Concurrence, complémentarité ou partage ? Quelles relations entretiennent-elles avec le spectacle vivant ? Comment construit-on une programmation culturelle et comment impliquer les équipes sur le terrain ?

Destinée aux professionnels des médiathèques et de la culture, aux artistes et aux élus, cette journée sera aussi l’occasion de renforcer le dialogue entre les différents acteurs du champ culturel.

Modération par Corinne Matheron, consultante - Cabinet d'études Shaman - enseignante à Paris III.

9h : accueil des participants

9h30-12h30 : « Environnement culturel du territoire : quelle place pour la médiathèque ? Quels sont les enjeux, spécificités, complémentarités ?»

Table ronde avec Claude Lechat, directeur du développement culturel de Pantin et président de l'association des DAC Ile-de-France, Xavier Croci, directeur du Forum de Blanc-Mesnil, François Chaffin, directeur artistique du Théâtre du Menteur...

Débat avec la salle

12h30-14h : déjeuner (possibilité de buffet sur place – réservation obligatoire)

14h-16h : « Comment se construit une programmation culturelle en complémentarité avec les autres lieux de diffusion sur le territoire et comment impliquer les équipes ?»

Comptes-rendus d'expériences avec Yves Aubin, directeur de la bibliothèque de Saint-Herblain, Hélène Hollebecke Nicolas, directrice de la bibliothèque de Colombes, Patrick Houdin, chargé du développement culturel réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en -Yvelines, Julie Papin, coordinatrice culturelle en milieu scolaire à la Mairie de Rueil Malmaison.

Débat avec la salle

16h-16h30 : conclusion par Corinne Matheron et Josette Granjon, vice-présidente de Médiabib.

Lire La Suite...

Réunion commision cinéma - 19 novembre 2010

La prochaine réunion de la commission cinéma aura lieu le :

vendredi 19 novembre (9h30-12h30) 
à la médiathèque de Marcoussis

Venez nombreux !
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil