Heartland - Owen Pallett

Owen Pallett est souvent présenté, excusez du peu, comme le producteur / arrangeur d’Arcade Fire, de Beirut ou encore des Last Shadow Puppets.
Mais c’est sans compter sur sa créativité et son talent de compositeur.
Car Owen Pallett a déjà, sous divers pseudos, de nombreuses productions discographiques à son actif.
« Heartland » est sans doute la plus spectaculaire, dans le sens où ses précédents opus étaient plutôt intimes et minimalistes, qualifiés parfois de néo-folk, de post-rock voir même d’electronica.
Ici, même si on retrouve sa patte de multi-instrumentiste solitaire, place aux compositions d’envergure, place aux orchestrations puissantes et aux mélodies extravagantes.
Sur certaines chansons, on est proche des grandes envolées symphoniques et sur d’autres d’une rare intensité « rock ».
Mais une chose est sûre, chaque piste de ce disque est d’une qualité époustouflante…
Lire La Suite...

Floodplain - The Kronos Quartet


Revoilà le fantasque quatuor touche-à-tout, avec un opus qui fait le grand écart entre l’extrême Orient et l’Europe de l’est.
En passant des musiques traditionnelles, aux musiques contemporaines ou même sacrées, le Kronos nous balade dans un univers aux multiples facettes.
En témoigne les nombreux invités présents sur cet album : Alim Qasimov, Ramallah Underground ou encore Lev Zhurbin.
Floodplain est un véritable puzzle musical, où le plaisir de jouer à découvrir l’origine de chaque morceau n’a d’égal que la virtuosité et l’inventivité de ces trublions globe-trotters.
A découvrir absolument, pour tous les petits et grands curieux de musiques nomades.
Lire La Suite...

Tradition in transition - Quantic & his combo barbaro

Ceux qui connaissent les différents projets de Quantic, entre soul/funk, musiques latines et jazz vous diront que cet album est dans la droite lignée du sillon tracé par ce collectif à géométrie variable depuis de nombreuses années.

On y retrouve des musiciens virtuoses, un groove imparable, des compositions racées et un talent toujours aussi prononcé pour mélanger les influences.

Il est question ici de la Colombie et de Cali, plus précisément, mais pas seulement. Quelques rythmes afro-beat, des cuivres funky, des chants afro-colombien mais surtout une irrésistible envie de remuer en cadence, de la tête aux pieds.

« Tradition in transition » est tout sauf un album barbant, pourtant interprété par un combo barbare…
Lire La Suite...

Abiento - The Pascals

Dans cet album, ce groupe japonais déjanté qui voue une passion sans borne à Pascal Comelade, d'où le nom "Pascals", passe du folklore nippon à des ambiances de fanfares.

Quand on écoute certaines ritournelles, on se dit qu'ils auraient pu, tout aussi bien, composer la musique du film "Amélie Poulain", tout en signant des morceaux tendance jap-punk, comme le titre qui conclu le disque "la la la".

Un album entêtant, qu'on ne peut s'empêcher d'écouter et de réécouter ; très justement intitulé "abiento"...
Lire La Suite...

Compte-rendu de la réunion inter-commission du 22 juin 2010

Présents :
- Commission culturelle : Emmanuelle Gallifet, Myriam Guillaume, Bernard Guirmand, Gwenaëlle Hamelin
- Commission vidéo : Elise Allanou
- Commission discothèque : Arnaud Osowski, Sylvain Perrat
- Commission jeunesse : Dominique Guillot
Elise Robineau (responsable de l’Action Culturelle à la médiathèque de Corbeil).

Cette réunion a lieu à la demande de la commission culturelle. Elle a pour objectif d’étudier les possibilités d’actions transversales entre commissions, l’action culturelle étant une préoccupation de tous.

Un autre objectif : réfléchir au contenu des 2 journées prévues en décembre autour de l’action culturelle :
- 6 décembre : journée-plateau présentant des petites formes insolites en bibliothèque
- 7 décembre : journée d’étude ouverte aux bibliothécaires et autres acteurs culturels des collectivités territoriales (DAC, élus, etc…). 3 axes de réflexion sont envisagés : place et spécificité des actions culturelles en médiathèque (environnement culturel du territoire), enjeu et position des bibliothèques, monter une programmation culturelle en bibliothèque.

En ce qui concerne la journée de présentation de petites formes, quelques pistes sont déjà données :
- Compagnie « Sauf le dimanche », danse
- « Un petit cirque dans ma tête » de Bastien Authié, théâtre d’objets, tout public à partir de 5-6 ans
- « Concordan(s)e », festival chorégraphique en lien avec un écrivain
- Philippe Lacarrière, musicien
- « Papa Merlin » d’Alain Viry (à voir)
- « Théâtre du Menteur » ?
- Laurence Vielle, poète et comédienne
- Revue Eclair, textes à partir de témoignage de lecteurs (pour la journée de réflexion)

Rappel : pour qu’un spectacle soit retenu, il faut qu’au moins 2 personnes de la commission culturelle l’aient vu et que son coût n’excède pas 1000 €.

Un tour de table a permis aux différentes commissions de s’exprimer sur leurs attentes en ce qui concerne la commission culturelle :

- pour la commission discothèque, il s’agit surtout d’aider et de soutenir les discothèques pour des actions Hors-les-Murs déjà engagées telle que la participation aux Primeurs de Massy ou de nouvelles participations (Festival de jazz de Corbeil par exemple).
Elle souhaiterait également un soutien pour programmer 1 concert ou 1 groupe dans plusieurs bibliothèques en mutualisant les moyens (partage des frais, négociation financière pour plusieurs spectacles)

- pour la commission vidéothèque, on pourrait également mettre en place des actions communes lors des 2 temps forts traditionnels, la Fête du cinéma d’animation et le Mois du Film documentaire.

- pour la commission jeunesse, le lien avec les autres commissions est très important car il permet une ouverture vers d’autres supports et inversement d’impliquer les collègues d’autres secteurs dans l’action culturelle pour les jeunes.

Il est impossible de retranscrire tout le débat mais il est à noter que les échanges ont été très fructueux autour des enjeux de l’action culturelle et du rôle de Médiabib.
Lire La Suite...

Compte rendu de la réunion Commission Disco du jeudi 3 juin 2010

Les ordres du jour de cette réunion ont été :
- la réflexion sur un site/ blog Médiabib,
- le blog Disco 91.

1) Réflexion sur un site/blog Médiabib
Arnaud de Viry-Chatillon, nous a rapporté les éléments discuté à la réunion du mardi 25 mai 2010 avec le Conseil d’Administration (CA) de Médiabib concernant la création d’un site / blog Médiabib.
Arnaud nous a fournit sur papier un premier squelette de site établie par le CA.

La demande du CA n’étant pas très clair, il a été convenu qu’il allait être demandé au CA d’établir un cahier des charges, pour ce site/blog afin que nous prenions une décision de prendre en partie, ou pas, la charge de la mise en place de celui-ci. Par ailleurs, il va être demandé que le CA fournisse les statuts de l’association pour permettre une meilleure transparence auprès de tous les acteurs de Médiabib (description de Médiabib, but de l’association, tarifs,…). Une personne du CA devra également faire partie des référents (et « administrateurs ») du site/blog. Si besoin, une formation pourrait être mise en place pour l’utilisation et le paramétrage du blog.

Il a été proposé des sites similaires pour réflexion :
- BIB77 : http://www.bib77.net/
- RDAC : http://rdac.fr/blog/

Arnaud se chargera de donner réponse au CA par mail.

Divers : Il a été soumis l’idée d’une mise en place d’une nouvelle commission concernant le multimédia en Médiathèque.

2) Blog Disco 91
Suite à la demande du comité Vidéo, nous avons décidé d'un commun accord avec les différentes personnes présentes d'intégrer le comité Vidéo au blog.

Les deux comités resteront indépendants, cependant les informations des deux comités seront regroupées sur le blog Disco 91.

Le comité Vidéo devrait lister les demandes au cours de ses prochaines réunions.

Aurélia de la BDE s’est proposée pour être « administrateur » du blog pour le comité Vidéo, il va être demandé aux autres participants du comité Vidéo si une autre personne souhaite rejoindre les « administrateurs » déjà en place. Aurélia a déjà 2 blogs Vidéo à son actif :

La création d’onglets permettant une meilleure visibilité et l’accueil du comité Vidéo est à l’étude. De la même façon, est à l’étude la création d’une page d’accueil, ainsi que la mise en place d’un système pour les critiques de musique et vidéo.

Il a été rappelé que pour contribuer au blog il y avait nécessité de créer un compte Gmail, qui n’est pas de notre fait, mais cela est inhérent à l’hébergeur blog soit Blogspot (qui appartient à Google).

Une prochaine réunion concernant le blog avec les comités Disco et Vidéo a été fixée le mardi 12 octobre à 9h30 à la BDE d’EVRY.

A ce jour, il n’y a pas eu de date de fixé pour la réunion du comité Disco.
Lire La Suite...

Réunion Disco / Vidéo autour du Blog

Prochaine réunion autour du blog avec les commissions Disco et Vidéo le mardi 12 octobre à 9h30 à la BDE.
Lire La Suite...

Reunion avec le comité Action Culturelle

Cette réunion aura lieu le mardi 22 juin à 9h 30 à Morsang.
3 ou 4 représentants de chaque comité sont invités.
Lire La Suite...

Concert de Rock'n'Roll à viry

Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil