Bilan Mediabib disco 2009

En vue de la préparation de l'Assemblée Générale annuelle, la commission mediabib disco a présenté un bilan de l'année 2009 que voici :

BILAN MEDIABIB DISCOTHECAIRES 2009

• BILAN 2009

> Fonctionnement Mediabib disco 2009
Fonctionnement très bon, participants actifs & réguliers (Viry Chatillon, Juvisy, Athis-Mons, Grigny, Morsang, Verrières le-Buisson, Villebon, Savigny, Chilly-Mazarin, Massy, BDE, etc.)

Les sujets abordés lors des réunions sont :
L’animation et partenariats ainsi que l’orientation à prendre pour les espaces musiques (création d’événements au sein des médiathèques)

4 rencontres en 2009, dont 2 présentations de solutions numériques (Bibliomedias & Critalzik : voir page ci-dessous)

> Baisse de fréquentation – fonds « en crise »
Les prêts sont en baisse dans la plupart des médiathèques (un peu moins dans les petites villes et structures).
Les dvd films sont en forte augmentation alors que les dvd musicaux sortent moins lorsqu’il y’a des fictions dans la structure (peu varier en fonction du quota + ou – limité).
N.B. Moyen de revaloriser un fonds en crise (ex. de prêt : on propose, en plus du quota autorisé, un dvd musical « gratuit » pour tous les usagers)

Fréquentation moins en baisse dans les lieux qui pratiquent la gratuité d’inscription pour les habitants de la commune ou de la communauté de communes / d’agglomérations.

Mais globalement, le prêt en espace image et son n’est pas en augmentation en Essonne.

> Le prêt numérique et la dématérialisation de la musique
Les pratiques du public évoluent avec l’avènement de la musique numérique et du téléchargement.
Nous avons donc étudié différentes propositions, dont :

Dogmazic qui propose une borne de musiques libres de droits (Creative Commons). Mais son coût est élevé et il faut faire une sélection drastique car plus de 30000 pistes sont proposées. Un travail de mise en valeur de la borne par des présentations, classement des meilleurs titres doit être envisagé.

Bibliomedias propose un prêt numérique chrono dégradable avec téléchargement de chez soi ou depuis les ordinateurs de la médiathèque.
Beaucoup de freins : trop cher, catalogue « Universal » très limité dans son téléchargement car la durée de prêt est réduite à 5 jours contrairement aux autres œuvres musicales, imposition d’un classement « commercial » des œuvres et des artistes par styles musicaux arbitraires, problèmes de compatibilité avec Mac et Ipod, etc.

Cristalzic pour la numérisation du fonds (solution qui aurait pu être intéressante il y a 10 ans, problème de doublon avec le fonds et puis toujours trop cher).

Pour toutes ces solutions, problème de concurrence par rapport à des sites d’écoute en streaming (Deezer, Spotify, Songza, Jiwa…) où l’écoute est permanente et surtout gratuite.

> Le spectacle vivant en discothèque
Nous avons, lors des réunions organisées en 2009, échangé nos expériences, partagé les animations et autres concerts que nous avons organisés dans nos structures respectives.
Le but est aussi de se constituer un carnet d’adresse des animations adaptées à nos structures et surtout à nos moyens financiers.
Certaines médiathèques envisagent de réduire les achats de cd au profit de concerts avec une mise en avant du fonds correspondant
Nous avons également abordé le problème du coût d’un spectacle pris en charge en totalité par une seule structure ; d’où l’idée d’une mutualisation (voir ci-dessous).

> Partenariats en 2009
- Les Primeurs de Massy (festival des 1ers albums ) : la collaboration continue, et permet une visibilité sur le métier de bibliothécaire musical.
Le partenariat est reconduit sur 2010.

- Le festival des Zicalises : il n’y a pas eu d’édition cette année. Ce festival de musiques jamaïcaines serait-il définitivement mort ?
Nous recherchons un autre événement musical pour le remplacer ; en vue un festival à Grigny autour des percussions.


• PROJETS 2010


> Spectacles « tournants »
Nous avons abordé cette année le problème du coût d’un spectacle pris en charge en totalité par une seule structure ; d’où l’idée d’une mutualisation.
Le concept serait de programmer un même spectacle et donc de partager entre les structures qui le souhaitent le coût de ce spectacle, en ayant la possibilité de baisser le prix de ce dernier (négociation selon le nombre de dates proposées + baisse sensible de frais tels que le transport, par ex., pour les groupes ou compagnies qui viennent de province).

> Projet de blog Mediabib disco
En cette fin d’année 2009, nous avons émis l’idée de mettre en place un blog professionnel Mediabib des discothécaires de l’Essonne.
Ce dernier nous permettrait de lister et de mettre à jour tous les contacts des médiathèques adhérentes et des personnes ressources, avec les coordonnées exactes de chacun.
Cela nous permettrait également de centraliser les comptes rendus de réunion qui seraient ainsi accessibles facilement à toute personne n’ayant pas pu venir à la réunion.
Enfin, nous pourrions utiliser cet outil pour partager nos diverses expériences, répondre à des questions de collègues (ex : je prépare une animation sur les Antilles, je voudrais étoffer mon fonds cd ; que me conseillent les collègues ?).
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil